la Ferme de Grignon

Ouverte au public librement et gratuitement, toute l'année de 08h à 20h, la Ferme de Grignon vous propose chaque jour, en toute transparence, de découvrir son univers grâce à un circuit de visite adapté aux plus jeunes comme aux plus captivés.

 

Ses 200 vaches laitières de race Prim'Holstein et 600 brebis de races Berrichon du Cher et Romane, sont élevées dans le respect du confort et du bien-être animal. Ses 400 Ha de cultures permettent de produire l'alimentation principalement destinée à ses troupeaux. Son atelier de transformations laitières permet, dès la traite terminée, de fabriquer les produits laitiers fermiers du Domaine de Grignon selon des méthodes artisanales et traditionnelles.

 

Certifiée ISO 14001 et Haute Valeur Environnementale Niveau 3 (niveau maximum), la Ferme de Grignon œuvre chaque jour pour sauvegarder l'environnement. Ainsi, ses pratiques culturales sont raisonnées et durables, ses actions pour maintenir et sauvegarder la biodiversité sont nombreuses et ses méthodes d'élevage sont adaptées pour réduire les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre (méthanisation, augmentation du pâturage, amélioration de l'alimentation, ...).

 

Retrouvez plus d'informations sur www.fermedegrignon.fr


la Ferme de Viltain

La Ferme de Viltain fait partie du paysage des plaines du plateau de Saclay et les terres cultivées s’étendent sur les communes de Jouy-en-Josas, Buc, Les Loges-en-Josas, Bièvres, Villebon et Saclay.

 

Les activités sont variées : un élevage de vaches laitières, une laiterie, une cueillette de fruits et légumes, un marché de produits fermiers et artisanaux.

 

Des vaches de race Prim’Holstein constituent le troupeau. Un soin très particulier est apporté au bien-être du troupeau : propreté des étables, logettes, traite "sans stress", alimentation de qualité (les vaches sont nourries avec les végétaux provenant de l’exploitation) ; nos jeunes vaches grandissent au milieu des 160 hectares de prairies naturelles.

 

Cet élevage respecte la charte des bonnes pratiques d’élevage ; ainsi, au quotidien, la Ferme de Viltain s'engage à fournir une alimentation saine, équilibrée et suivie, protéger la qualité du lait par une hygiène rigoureuse, s’assurer de la santé et du bien-être des animaux, veiller à la sécurité des éleveurs et de toutes les personnes travaillant sur l’exploitation, participer à la protection de l’environnement.

La ferme se visite tous les jours : la salle de traite et les étables à vaches et petits veaux sont en accès libre (heure de la traite : de 15H30 à 17H30). Une visite guidée de la ferme est organisée chaque mercredi à 15 H.

 

Un grand jardin potager de 50 hectares est ouvert à la cueillette en libre service : fruits, légumes et fleurs vous attendent ! La cueillette est ouverte tous les jours, du mois d’avril au 11 novembre.

 

Retrouvez plus d'informations sur www.viltain.fr


la Ferme de Bissy

La ferme de Bissy est située à Bonnelles dans les Yvelines et emploie dix personnes.

C’est une exploitation qui est passée de 260 vaches laitières à 400 en 30 ans et qui cultive 230 hectares de terres.

 

Elle a toujours été tournée vers l’innovation comme le montrent ses investissements :

- première salle de traite flottante en Europe continentale : Rotaflo de 32 postes en 1994.

- premier élevage français certifié ISO 14001 (la norme environnementale la plus contraignante) en 2004.

- premier logiciel de gestion de troupeau au monde à être installé sur le cloud en 2014 : Icownect.

 

La commercialisation du lait en circuit court a été lancée en 2016 avec une production destinée aux consommateurs d’Ile de France.

Les avantages d'une ferme connectée sont nombreux :

- toutes les informations du site sont synthétisées par Icownect et permettent d’optimiser des coûts aussi importants que ceux de l’alimentation, de la reproduction et des soins.

- les vachers comme les intervenants extérieurs (vétérinaire, nutritionniste..) peuvent saisir ou recueillir des données sur chaque vache à partir de leur téléphone portable.

- possibilité de se comparer au jour le jour avec l’ensemble des éleveurs abonnés et voir où sont les marges de progression.