Les Eleveurs des 5 fermes œuvrent chaque jour pour produire un lait de qualité, garantir le bien-être de leurs animaux et réduire leurs impacts environnemental. 

Toutes les fermes sont certifiées CAP'2ER et BoviWell.


la Ferme de Grignon

Ouverte au public librement et gratuitement, toute l'année de 08h à 20h, la Ferme de Grignon vous propose chaque jour, en toute transparence, de découvrir son univers grâce à un circuit de visite adapté aux plus jeunes comme aux plus captivés.

 

Ses 150 vaches laitières de race Prim'Holstein et 500 brebis de races Berrichon du Cher et Romane, sont élevées dans le respect du confort et du bien-être animal. Ses 350 Ha de cultures permettent de produire l'alimentation principalement destinée à ses troupeaux. Son atelier de transformations laitières permet, dès la traite terminée, de fabriquer les produits laitiers fermiers sous la marque "Domaine de Grignon" et "Le petit Versaillais" selon des méthodes artisanales et traditionnelles.

 

Certifiée ISO 14001 et Haute Valeur Environnementale Niveau 3 (niveau maximum), la Ferme de Grignon œuvre chaque jour pour sauvegarder l'environnement. Ainsi, ses pratiques culturales sont raisonnées et durables, ses actions pour maintenir et sauvegarder la biodiversité sont nombreuses et ses méthodes d'élevage sont adaptées pour réduire les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre (méthanisation, augmentation du pâturage, amélioration de l'alimentation, ...).

 

Retrouvez plus d'informations sur www.fermedegrignon.fr


la Ferme de Viltain

La Ferme de Viltain est une ferme familiale qui fait partie du paysage des plaines du plateau de Saclay, depuis 1954. Située à 17 km de Paris, son activité est partagée entre la culture des plantes fourragères, l'élevage de vaches laitières Prim'Holstein, la production de lait et la transformation de ce lait en produits laitiers "La Ferme de Viltain".

 

Cette maîtrise de la filière du champs à l'assiette a permis à la ferme d'adhérer à la démarche Bleu-Blanc-Cœur ; celle-ci garantit :

- la bonne santé des vaches via une alimentation diversifiée, tracée et sélectionnée pour son intérêt nutritionnel (luzerne, foin de prairies, orge, lin),

- une diversité des cultures et la présence de bosquets, favorables à la biodiversité et à l'environnement,

- une traçabilité complète du champ au yaourt

- des produits laitiers contenant des Oméga 3.

 

Les produits laitiers "La Ferme de Viltain" sont des produits locaux, des produits de qualité, fabriqués selon des recettes familiales et traditionnelles. Ce savoir-faire est reconnu et récompensé à de nombreuses reprises au Salon de l'Agriculture lors du Concours Général Agricole. En 2019, 3 médailles d'argent ont été décernées pour ses yaourts brassés vanille et ses yaourts sur lit de framboise et sur lit d'abricot.

 

La ferme se visite tous les jours : la salle de traite et les étables à vaches et petits veaux sont en accès libre (heure de traite : 15h30 - 17h30). Une visite guidée de la ferme est organisée chaque mercredi à 15h (sans réservation). Des visites guidées de l’étable et de la cueillette s'organisent sur rendez-vous pour les groupes scolaires.

 

Un grand jardin potager de 50 hectares est ouvert à la cueillette en libre service : fruits, légumes et fleurs vous attendent ! La cueillette est ouverte du mardi au dimanche, du mois d’avril au 11 novembre.

 

La ferme de Viltain est également certifiée "Haute Valeur Environnementale Niveau 3" (niveau maximum).

 

Retrouvez plus d'informations sur www.viltain.fr


EARL PROVOT

Christophe Provot exploite depuis 2004 la Ferme des Grandes ­Brunelières, dans la famille depuis quatre génération.

 

Il possède environ 200 bêtes, dont 90 vaches laitières et 105 gestantes.

Depuis son changement de laiterie en 2018, l'éleveur produit près d'un million de litres de lait pour LSDH.

 

Sa production suit une charte équitable : pas de soja OGM, pas d’huile de palme et du pâturage. Pour l'exploitant, cela complique les choses au niveau du rationnement pour créer la matière grasse présente dans le lait, mais il essaie d'équilibrer ce manque en augmentant la quantité d'herbe pour ses bêtes.

 


GAEC LESAGE

Située à Authon-du-Perche.

 

Pour limiter son empreinte carbone, la ferme a installé 117m2 de panneaux photovoltaïques fin 2021. Aujourd’hui il en utilise 2/3 pour son auto-consommation


GAEC DUO LAIT

Située à Mottereau

 

La ferme travaille sur la composition d’un méteil protéique plus adapté au climat pour limiter le travail au sol